Nouvelle voie de valorisation possible pour des digestats agricoles

24 septembre 09:09

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a approuvé le 22/09/19 deux nouveaux cahiers des charges pour la mise sur le marché et l’utilisation de digestats de méthanisation agricoles en tant que matières fertilisantes : le CDC DigAgri2 et le CDC DigAgri3.

Contrairement au CDC DiagAgri1, approuvé en 2017, ces deux cahiers des charges autorisent l’incorporation de biodéchets triés à la source.

Le CDC DigAgri3 autorise également les boues d’IAA. Les critères sont renforcés sur les ETM. Des seuils sont aussi fixés pour la somme des 16 HAP, et pour les élément inertes supérieurs à 2 mm. A condition de respecter certaines conditions (procédé, agrément sanitaire de l’installation, conformité des ETM, inertes, HAP et microbiologie à des valeurs seuils), ces digestats composés au minimum de 60% d’effluents de ferme et matières végétales agricoles brutes peuvent être considérées comme matière fertilisante, sans obligation de conformité à NFU42001 ou NFU44051….

Mot(s) clé(s) : CDC DiagAgri1, CDC DigAgri2, CDC DigAgri3, digestats de méthanisation, laboratoire analyse methanisation, methanisation, méthanisation agricole, valorisation des digestats,