Spirit Sol

SPIRIT SOL

 

L’INFRAROUGE : UNE MESURE RAPIDE ET FIABLE MAIS QUI NE DISPENSE
PAS DE FAIRE DES ANALYSES DE SOLS EN LABORATOIRE…
 : 

Quel agriculteur ou quel technicien n’a pas rêvé d’un outil de terrain qui mesure la nature et la richesse du sol et qui soit rapide, fiable et simple d’utilisation ?

Ce service innovant et tant attendu existe désormais : il s’appelle SPiRiT sol+, il a été développé en partenariat par ARVALIS et AUREA et sera distribué dans toute la France à partir de juin 2019.
Utilisable en grandes cultures, il sera également très utile en viticulture, arboriculture, maraichage et espaces verts.
SPiRiT sol+ utilise la Spectroscopie Proche InfraRouge (SPIR), un appareil de mesure léger et facilement transportable.
SPiRiT sol+ est un service de mesure de la variabilité intra-parcellaire qui ne remplace pas l’analyse de sol, mais il permet à l’agriculteur soucieux de pratiquer une agriculture de précision de moduler ses apports au sein de ses parcelles.
SPiRiT sol+ est le fruit de plusieurs années de recherche par les équipes d’ARVALIS – Institut du végétal et d’AUREA.

Plus de 1 000 échantillons et spectres ont été collectés durant plusieurs années sur tout le territoire agricole français sur des sols présentant une très grande hétérogénéité. Grâce aux travaux qu’ARVALIS et AUREA continuent de mener, la base de données SPiRiT sol+ est constamment enrichie, contribuant à améliorer les calibrations et la fiabilité des mesures.
Objectif : garantir des résultats robustes et fiables.

 

CARACTERISER FINEMENT LA VARIABILITE de la fertilité physique, chimique et organique d’une parcelle. : 

SPiRiT sol+ est un service complet et « clé en main » : il va de la réalisation du prélèvement jusqu’au conseil de fumure PK modulée au format de la console de modulation dont est équipé l’agriculteur.


Cette prestation complète est assurée par AUREA, société leader des analyses de terre en France. SPiRiT sol+ sera proposé exclusivement aux organismes intermédiaires (coopératives, négoces, chambres d’agriculture, bureaux d’études, …) qui assureront la distribution auprès des agriculteurs.
SPiRiT sol+ permet de cartographier la variabilité intra-parcellaire sur les critères :

  • Physiques : teneur en argiles, limons, sables et calcaire total
  • Chimiques : CEC
  • Organiques : carbone organique (%MO), azote total
  • Nutritionnels : phosphore assimilable (Type Olsen), potassium, magnésium, calcium

Pour pallier aux limites de détection de l’infrarouge, AUREA propose de coupler les mesures infrarouges (4 par hectare) avec des analyses de terre (1 par hectare). L’infrarouge est fiable à condition qu’un grand nombre de répétitions soient effectuées au sein d’une même parcelle et que les calibrations soient précises et régulières. SPiRiT sol+ a été conçu pour compléter l’analyse de sol « classique » et non pour la remplacer.

 

PRINCIPE ET MÉTHODE

La sonde de mesure du capteur infrarouge est posée quelques secondes seulement sur la terre fraichement prélevée à l’aide d’une tarière. Les spectres acquis sont ensuite transférés à l’ordinateur connecté au capteur. Les résultats des mesures sont afchés à l’écran simultanément. Ces mesures sont répétées 3 fois par carote et l’opératon est réalisée sur 4 carotes espacées de 20 mètres et positonnées en carré.
L’avantage de la méthode infrarouge de terrain réside principalement dans sa facilité et sa rapidité de mise en œuvre. Cet atout permet de démultplier le nombre de mesures sur le terrain et ainsi gommer une parte de l’incerttude de mesure par une plus grande densité d’échantllonnage

 

Plus d’informations téléchargez notre brochure ! 

BROCHURE-SPIRITSOL+