Promouvoir la gestion agroécologique des sols

3 avril 10:04

un défi pour le monde agricole

La vision de Margaux Blondon (DIJON CÉRÉALES)

 

L’accompagnement des adhérents de la coopérative sur la thématique de la fertilité du sol existe depuis de nombreuses années. De l’analyse de sol à la mise en place d’essais longue durée, cette notion est aussi abordée à travers des enjeux comme la gestion de l’eau ou la transition énergétique. Ces derniers ayant un lien direct avec une bonne gestion de la fertilité du sol. En tant que conseiller, on ressent un vrai besoin des agriculteurs de se réapproprier la connaissance du sol avec lequel ils travaillent et notamment d’en comprendre le fonctionnement. Ces notions sont essentielles pour parfaire la transition agroécologique des systèmes de production agricoles et les rendre plus résilients. 

 

Un accompagnement est donc indispensable à mettre en place pour faciliter la compréhension du sol, qui peut parfois être perçue comme complexe à appréhender. Cette complexité résulte à la fois de la diversité des processus qui se déroulent dans un sol et qui dépendent fortement des composantes climatiques. Elle ressort aussi par l’hétérogénéité intra parcellaire qui nécessite une adaptation des pratiques mises en place. Il n’est donc pas aisé d’intégrer ces deux composantes dans une gestion systémique de l’exploitation. 

 

L’objectif est donc de disposer d’un outil simple pour l’utilisation des agriculteurs et des conseillers. Une offre complète permettra à la fois de réaliser des diagnostics et faire un état des lieux de l’état de fertilité du sol. À la suite de la mise en place de leviers correcteurs, il sera aussi nécessaire de suivre l’évolution des indicateurs. Une phase de formation permettra de mieux comprendre ces indicateurs afin de répondre au besoin de réappropriation de la connaissance du sol. En bénéficiant d’un diagnostic complet, l’agriculteur, accompagné de son conseiller, pourra aussi prioriser les actions à mettre en place sur les types de sol les plus sensibles. 

 

Cela a été abordé lors de la conférence Agro-Eco Sol, la transition des systèmes agricoles est déjà bien engagée. Cependant les agriculteurs ont besoin de savoir si les pratiques mises en place participent à l’amélioration des performances de leur exploitation. En redonnant une place prépondérante au sol dans le pilotage de son système de production, l’agriculteur pourra bénéficier de l’offre du sol dans son ensemble (eau, éléments nutritifs, etc.).

 

 

Margaux Blondon

Dijon Céréales

 

 

+ d’infos sur l’offre Agro-Eco SOL : cliquez ici 

Mot(s) clé(s) : agro eco sol, agroecosol, analyse biologique sol, analyse de sol, analyse de terre, Dijon céréales, Fertilité du sol, gestion agro-écologique, gestion de l'eau, transition énergétique,