Agro-Eco Sol avancement du projet

18 mars 03:03

 

Agro-Eco Sol entre dans sa dernière étape

Les confinements successifs n’ayant pas épargné le projet, une prolongation nous a été accordée par l’ADEME. La fin du projet initialement prévue en janvier 2022 a été reportée à octobre, décalant aussi la mise en marché de l’offre à novembre de la même année.
Les 3 premières années du projet ont permis à AUREA d’acquérir toutes les technologies pour réaliser une large gamme d’indicateurs de la qualité biologique des sols.

Depuis mars 2021, nous sommes en phase de test du prototype.

Les campagnes d’échantillonnage au printemps et à l’automne 2021 ont permis de stabiliser la procédure terrain et de valider l’organisation laboratoire. Le traitement des données acquises lors de ces tests est toujours en cours. Les premières restitutions auprès des organismes testeurs ont débuté en décembre 2021. Elles nous permettent de valider les référentiels d’interprétation et d’améliorer la nature du rendu. Ces restitutions devraient se prolonger jusqu’à mai 2022.
Une nouvelle campagne de test s’organise sur ce printemps. L’accent est mis sur les sites expérimentaux afin de confronter le moteur d’interprétation mis au point avec les experts d’ARVALIS et d’INRAE.

Une conférence de lancement de l’offre Agro-Eco Sol est prévue fin novembre 2022. Nous vous communiquerons bientôt les détails de cette journée.

 

Voir la liste des indicateurs : Les indicateurs AES

Mot(s) clé(s) : ademe, Agriculture, agro eco sol, agroécologie, agroecosol, arvalis, carbone sol, indicateurs agro eco sol, Indicateurs biologiques des sols, inrae, offre Agro-Eco Sol,