Aménagement paysager – Nouveau fascicule 35

15 décembre 12:12

Le nouveau fascicule 35 impose désormais la fourniture de l’analyse de sol par le maitre d’ouvrage

La nouvelle version du fascicule 35 vient de paraître.

Entré en vigueur le 15 octobre dernier, ce document technique dédié aux aménagements paysagers édicte un socle commun de pratiques qui s’impose à tous les métiers du paysage.

C’est un document de référence technique et juridique dans le cadre des prestations paysagères commandées par les grands aménageurs publics ou privés.

 

 

NOUVEAU !

Cette nouvelle version impose désormais au maitre d’ouvrage de fournir l’analyse du sol en place dans son dossier de consultation des entreprises, ainsi qu’un plan de la fertilité des sols. Sauf disposition contraire du CCTP, l’analyse des terres en place porte sur les éléments suivants :

  • granulométrie de la terre fine,
  • éléments grossiers supérieurs à 2 mm,
  • calcaire (total et actif si nécessaire),
  • matière organique, carbone organique, rapport C/N, azote total,
  • pH eau et pH KCl,
  • conductivité,
  • éléments nutritifs majeurs,
  • capacité d’échange cationique.

 

AUREA AgroSciences, laboratoire de référence spécialisé en agronomie depuis plus de 50 ans, accrédité par le Cofrac pour l’analyse des paramètres agronomiques des sols réalise couramment ce type d’analyse (150 000 échantillons analysés / an).

Téléchargez l’annexe technique N° 1-6071

 

Pour plus d’information, consultez le catalogue complet de prestations destinées aux maitres d’ouvrages publics et privés et aux professionnels de l’aménagement paysager

Téléchargez le catalogue

 

Nos chargés d’affaires en région sont à votre écoute pour répondre à toutes vos demandes d’informations complémentaires

 

Rappel :

Le fascicule 35 s’impose à la commande publique et s’applique notamment à l’échelle politique à deux niveaux :

  • aux niveaux municipal et EPCI, maires et adjoints (aux espaces publics, à l’environnement, aux finances, à l’aménagement des territoires, à l’urbanisme) ;
  • aux niveaux départemental et régional, via le président de conseils et les présidents de SCoT.
    Sur le terrain, les collectivités territoriales (directions des services techniques, des espaces verts, de l’environnement, de l’urbanisme, de la voirie, des achats publics, juridiques), les opérateurs publics (SNCF, RFF, EDF, RTE et Enedis) ainsi que les entreprises du paysage se verront imposer ces nouvelles obligations.
    Téléchargement du fascicule 35

Mot(s) clé(s) : agro urbanisme, Aménagement paysager, analyse de sol, analyse de sol maitre d’ouvrage, analyse de terre, analyse sol espace vert, analyses Aménagement paysager, aurea, aurea agrosciences, CCTP, environnement, fascicule 35, laboratoire analyse de sol,