ANALYSE DES PFAS DANS LES MATIERES FERTILISANTES ORGANIQUES

26 avril 02:04

Le nouveau plan d’actions interministériel sur les PFAS publié le 5 avril 2024 suggère[i] la mise en place d’un plan de surveillance des matières fertilisantes fin de s’assurer que « les pratiques de fertilisation n’occasionnent pas de transferts de PFAS dans les végétaux destinés à l’alimentation humaine ou animale ».

La mise en place de cette surveillance nécessite la réalisation d’analyses de ces composés dans des produits d’origine très différentes (matières naturelles d’origine végétale, animale (dont les effluents d’élevage) ou minérale, matières issues de synthèse chimique ou du traitement de produits résiduaires.

A la différence de l’analyse des PFAS dans des matrices simples, peu chargées en matière organique comme l’eau, le sol ou les sédiments, la quantification de ces composés dans des matrices complexes à teneur élevée en matière organique est complexe. La maîtrise des interférences liée à la nature organique de ces matrices a nécessité une adaptation des étapes de préparation, d’extraction et de purification des extraits avant analyse. Ce travail de développement a permis de mettre au point les méthodes les plus sélectives et les plus spécifiques possibles dans ces matrices, afin de doser une sélection de PFAS à l’état de traces voire ultra-traces.

Afin de répondre aux besoins des fabricants de matières fertilisantes, AUREA est en mesure de proposer une offre sur les matrices organiques (engrais organiques, composts, boues, effluents d’élevage, digestats) comprenant l’analyse des 20 PFAS[ii] de la réglementation sur l’eau (directive EDCH 2020-2184). Cette liste s’allongera d’ici l’automne 2024 avec une vingtaine de molécules complémentaires et un domaine d’application plus large en matière de types de matrices.

N’hésitez pas à solliciter votre commercial AUREA pour plus d’informations.

 

Consulter le nouveau plan d’actions interministériel sur les PFAS 

 

[i] Action n° 6 du plan d’action du 05/04/2024 : « mettre en œuvre une surveillance des PFAS dans les matières fertilisantes »

[ii] Acide perfluorobutanoïque PFBA, Acide perfluorooctanoïque PFOA, Acide perfluoroheptanoïque PFHpA, Acide perfluorohexanoïque PFHxA, Acide perfluoropentanoïque PFPeA, Acide perfluorobutanesulfonique PFBS, Acide perfluorododécanoïque PFDoDA-PFDoA, Acide perfluorononanoïque PFNA, Acide perfluorodécanoïque PFDA, Acide perfluoro-undécanoïque PFUnDA-PFUnA, Acide perfluoroheptane sulfonique PFHpS, Acide perfluorotridécanoïque PFTrDA-PFTrA, Acide perfluorodecane sulfonique PFDS, Acide perfluorooctane sulfonique PFOS, Acide perfluorohexane sulfonique PFHxS, Acide perfluoropentanesulfonique PFPeS, Acide perfluorononane sulfonique PFNS, Acide perfluoro-undécane sulfonique PFUnDS, Acide perfluorododécane sulfonique PFDoDS, Acide perfluorotridécane sulfonique PFTrD

Mot(s) clé(s) : directive EDCH 2020-2184, laboratoire analyse PFAS, PFAS, PFAS BOUES, PFAS compost, PFAS DIGESTATS, PFAS EFFLUENTS, PFAS engrais organique,