CAMPAGNE RELIQUATS D’AZOTE 2024 : Ayez les bons réflexes !

3 novembre 03:11

Une campagne reliquats d’azote est toujours source de stress pour la plupart d’entre vous mais également pour les équipes AUREA qui sont déjà à pied d’œuvre. Les enjeux sont importants alors adoptons ensemble les bons réflexes pour que tout se passe pour le mieux :

 

Conseil 1. Anticipez vos commandes : « PREMIERS COMMANDES, PREMIERS SERVIS ! » 

 

AUREA s’organise pour faire face à l’hyper saisonnalité de la campagne reliquats d’azote. Nous prévoyons analyser plus de 100 000 parcelles en 2024 ce qui représente environ 200 000 horizons à analyser sur deux mois (janvier et février). Plus de la moitié de ces parcelles seront prélevées par notre équipe de préleveurs dans des conditions climatiques souvent difficiles qui rendent délicates l’accès aux parcelles. C’est pourquoi nous vous demandons d’anticiper le plus possible vos commandes afin d’optimiser l’organisation des chantiers de prélèvements.

 

Conseil 2 : utilisez la plateforme de commande Farm-Project !

 

Le site web farmproject.aurea.eu permet aux agriculteurs (ou aux techniciens) d’enregistrer les commandes, indiquer les modalités de prélèvement (AUREA ou agriculteur), géo localiser les analyses et enregistrer les informations agronomiques indispensables à une bonne interprétation. Une commande complète sur Farm-Project, c’est l’assurance pour l’agriculteur d’obtenir un rendez-vous préleveur au bon moment, des prélèvements réalisés au bon endroit et un conseil azote fiable. Mais c’est également pour vous un débit de chantier accéléré et la satisfaction d’obtenir vos résultats dans les temps !

 

Conseil 3 : N’attendez pas pour faire vos prélèvements !

 

Chaque année, nos préleveurs rencontrent des difficultés pour faire les prélèvements dès les premiers jours de janvier car la plupart des agriculteurs préfèrent attendre fin janvier voire début février. Voici trois bonnes raisons pour faire (ou faire faire) les prélèvements de reliquats d’azote dès les premiers jours de janvier :

  • DES PLUIES IMPORTANTES EN OCTOBRE ET NOVEMBRE 2023.

L’automne 2023 est bien arrosé, vous n’avez donc pas à craindre le scénario que nous avons connu lors d’automnes peu arrosés : des reliquats importants en janvier qui se lessivent avec les pluies du début d’année, ce qui entraine des différences importantes entre les reliquats mesurés en janvier et ceux mesurés en février.

  • TENIR COMPTE DES DATES D’AUTORISATION D’EPANDAGE :

Les reliquats d’azote sont réalisés en priorité sur les céréales d’hiver, or les épandages sont autorisés entre le 15 janvier et le 15 février selon les régions. Il est impératif que les prélèvements soient réalisés avant les premiers apports d’azote.

Date autorisation d’apport d’azote sur céréales d’hiver Régions
15 janvier Aquitaine, Languedoc, Midi-Pyrénées
31 janvier Alsace, Auvergne, Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne Ardenne, Ile de France, Limousin, Loraine, PACA, Pays de Loire, Poitou Charente, Rhône-Alpes
15 février Franche Comté, Nord pas de Calais, Picardie

 

  • LA REGLETTE LIXIVIATION : POUR MIEUX ESTIMER LES PERTES D’AZOTE POST PRELEVEMENT.

Si toutefois des pluies importantes surviennent après les prélèvements, la réglette lixiviation permet de simuler le lessivage des nitrates sous les 90 cm en fonction de la pluviométrie post prélèvement, du type de sol, de la localisation de l’azote par horizon et de l’humidité de chaque horizon. Cet outil simple et très pratique est disponible sur chaque bulletin d’analyse.

Mot(s) clé(s) : analyse de reliquat azotés, campagne reliquats d’azote, prelevement de reliquats azotés, reliquat,