C’est le début des prélèvements pour les analyses de sarments :

18 décembre 01:12

Mesurer la mise en réserve minérale et organique de la vigne & anticiper les problèmes du printemps

Pour faire un constat fiable de l’année écoulée :

  • Avec un prélèvement à une époque où le cycle végétatif est terminé (hiver), donc avec la certitude que l’analyse reflète bien l’état nutritionnel qu’aura la vigne au démarrage.
  • Cela différencie des feuilles (ou pétioles) dont l’analyse se fait en cours d’année et donc avec aucune certitude sur l’état final des ceps.

 

Et pour anticiper ce qui va se passer au printemps :

  • Capacité de la vigne à redémarrer au printemps.
  • Risques de dysfonctionnement.
  • Gestion et prévision de la fertilisation à appliquer pour s’adapter à l’état des réserves données par l’analyse de sarments.

 

 

L’analyse de sarments est donc à la fois un constat et une analyse prédictive.
L’analyse de sarments prend en compte les éléments minéraux (comme les analyses de feuilles ou de pétioles), mais aussi les glucides :

on dépasse ainsi la simple nutrition minérale pour apprécier également l’état organique : conséquences d’accidents végétatifs, de déséquilibre de charge, de mode de conduite et des évènements climatiques.

 

NOUVEAU :

NUTRISARMENT : analyse se sol et de sarments effectuées conjointement permettant d’affiner les conseils et les propositions de fertilisation.

+d’infos auprès de votre chargé d’affaires.

Mot(s) clé(s) : analyse de sol, analyse feuille, analyse pétiole, analyse sarment, analyse vigne, prélèvement de sarments, prélèvement de sol,