EFFLUENTS VINICOLES – VALORISATION AGRONOMIQUE

30 septembre 08:09

Les effluents vinicoles comprennent les eaux de lavage de la machine à vendanger, du matériel à vendange, et du chai (pressoirs, cuverie, etc …). Leur valorisation par épandage est le moyen de traitement le plus répandu, adopté par de nombreux professionnels agricoles. Simple à mettre en œuvre, peu coûteux, l’épandage est toutefois strictement encadré par la réglementation.

L’intérêt nutritif des effluents vinicoles est loin d’être négligeable, notamment par les quantités de potasse et d’azote susceptibles d’être apportées. Néanmoins, il est difficile de donner une valeur fertilisante moyenne de ces effluents, qui se caractérisent par la variabilité de leur composition selon l’époque de l’année et les types de vinification.

 

Compte tenu de cette variabilité, l’analyse s’avère un outil indispensable à l’élaboration du plan d’épandage des effluents. De plus, outre la capacité d’absorption du sol sur lequel sont épandus ces effluents, il est impératif que la dose d’apport n’entraine pas un dépassement des besoins annuels des cultures pratiquées sur les parcelles épandues. L’analyse régulière de la qualité des effluents vinicoles est le meilleur moyen de s’assurer d’une valorisation optimale de la valeur nutritive du déchet en toute conformité avec la réglementation existante.

AUREA, Laboratoire accrédité par le Cofrac (1-6075) pour la réalisation d’analyses d’eaux résiduaires, dispose des conditionnements (flacons, glacières) prêt à l’emploi pour la réalisation de vos analyses. Nous pouvons également prendre en charge la réalisation des prélèvements sur l’ensemble du territoire national. Nos rapports d’analyse vous permettront de mesurer la valeur agronomique de vos effluents et leur conformité réglementaire.

N’hésitez pas à contacter votre responsable commercial AUREA.

Mot(s) clé(s) : analyses effluents, effluents vinicoles, épandage, épandage des déchets, épandre ses effluents, réglementation épandage effluents vinicoles, valeur nutritive,