Entrée en production du dosage du chrome hexavalent des boues

15 décembre 09:12

Entrée en production du dosage du chrome hexavalent des boues chez AUREA à La Rochelle depuis le 1er décembre !

 

L’analyse du Chrome hexavalent Cr(VI), qui correspond à un état spécifique toxique d’oxydation du chrome, est appelée à se généraliser dans les matrices environnementales. Pour accompagner ce nouveau besoin, AUREA a investi dans des travaux de R&D et dans du matériel de pointe, permettant de proposer une analyse fiable et rapide du Cr(VI) dans les matrices organiques, avec une capacité d’analyse en phase avec l’augmentation attendue des besoins.

 

Le Cr(VI) est un ion fortement oxydant qui peut être présent dans de nombreux composés, tels que le trioxyde de chrome (anhydride chromique), le dichromate de sodium, le dichromate de potassium et le chromate de strontium, utilisés dans des procédés industriels (préparation de surface avant peinture, chromage dur, décor, chimie, …).

Il peut être retrouvé dans l’eau de boisson, dans l’alimentation, dans l’air et dans les vêtements et ameublement. A la différence des autres formes de chrome, le Cr(VI) présente une toxicité avérée et est classé cancérogène. Dans le domaine de la valorisation organique, des valeurs maximales en Cr(VI) ont déjà fait leur apparition dans le CDC DigAgri, et le RCE 2019/1009, avec une valeur seuil fixée à 2 mg Cr(VI) / kg MS. Or, si cette analyse est bien maîtrisée par les laboratoires et relativement facile à mettre en œuvre dans l’eau ou dans des matrices minérales, l’analyse dans les matrices organiques est bien plus complexe, du fait des interférences matricielles, de la coloration des échantillons et de l’instabilité du Cr(VI)…

L’expérience montre que les méthodes applicables à l’eau ne sont pas applicables à l’ensemble des échantillons environnementaux, et que les méthodes low-cost ne garantissent pas forcément la fiabilité des résultats et la performance en termes de limite de quantification !

 

METHODE D’ANALYSE

La méthode d’analyse du Cr(VI) mise en place chez AUREA a été développée sur la base des projets de normes européennes applicables aux matières fertilisantes. Validée sur les boues, elle le sera dans les semaines à venir sur l’ensemble des matrices organiques.

Cette technique avancée est basée sur une extraction tamponnée dans un milieu contrôlé, ne nécessitant pas d’étape de chauffage, contrairement aux méthodes normées par digestion alcaline applicables aux déchets solides et les sols (NF EN 16318 A1 ou NF ISO 15192).

L’approche, plus douce, permet de limiter les phénomènes d’oxydo-réduction pouvant modifier la spéciation du chrome, tout en assurant la récupération effective du Cr(VI). Le dosage est réalisé par chromatographie ionique couplée à de la détection UV-Visible, avec une réaction post-colonne à la 1,5-diphénylcarbazide. La méthode permet ainsi de garantir un résultat rapide, robuste et fiable alliant : (i) une haute spécificité analytique par réduction significative des interférences matricielles grâce à la séparation chromatographique; (ii) une efficacité élevée des rendements d’extraction (iii) une stabilité assurée du Cr(VI) et du potentiel d’oxydo-réduction dans les extraits ; (iv) une sensibilité accrue en atteignant une limite de quantification à 0,1 mg/kg de matière sèche, permettant de répondre aux futures exigences des contrôles de conformité règlementaire.

 

Depuis le début du mois de décembre, les analyses de Cr(VI) sur les boues sont donc réalisées en interne. Les autres matrices organiques suivront dans les prochaines semaines.  

Nous vous invitons à prendre contact avec votre chargé d’affaires habituel pour toute information ou offre tarifaire.

Mot(s) clé(s) : analyse chrome, analyse Cr(VI) boues, analyse de boue, analyse du Cr(VI), aurea, aurea agrosciences, boues, CDC DigAgri, chrome, chrome hexavalent, Cr(VI), Cr(VI) sur les boues, laboratoire analyse de boue, oxydation du chrome, RCE 2019/1009,