ENVIRONNEMENT : PLEIN FEU SUR LA R&D EN 2022

9 février 11:02

2022 sera une année R&D pour notre laboratoire, en réponse aux évolutions réglementaires dans le domaine des boues et des matières fertilisantes au sens large. En parallèle, les développements démarrés en 2021 verront le jour. Ainsi 2022 verra la gamme des analyses proposées par AUREA s’agrandir avec :

  • EN CHIMIE : le Chrome 6 réalisable sur tous les produits organiques, de nouveaux micropolluants organiques sur les boues (PFOA-PFOS), l’internalisation de plusieurs analyses agronomiques sur les engrais organiques et organo-minéraux,
  • EN MICROBIOLOGIE : internalisation du dénombrement des oeufs d’helminthes viables dans les boues dès le 14 février prochain, recherches de nouveaux microorganismes dans les fertilisants (vibrio, shigelles, levures et moisissures, entérocoques BEA), dénombrement de microorganismes d’intérêt dans les biostimulants (azotobacter, azospirillum, rhizobium)

Deux développements majeurs sont à l’étude pour 2022 : l’analyse des dioxines et furanes, et l’analyse de l’arsenic inorganique (AsIII et AsV) dans l’ensemble des matrices organiques traitées par AUREA, avec une prévision de mise à disposition réelle au premier trimestre 2023. Nous vous tiendrons informés de ces développements.

Mot(s) clé(s) : analyse arsenic inorganique, analyse Chrome 6, analyse dioxines, analyse engrais organiques, analyse engrais organo-minéraux, analyse furanes, analyse matières fertilisantes, analyse micropolluants organiques, Chrome 6, oeufs d'helminthes boues, r&d aurea,