LE PRELEVEMENT AGRO-ECO SOL

28 février 02:02

L’offre Agro-Eco Sol déclenche la mise en œuvre d’une procédure de prélèvement spécifique.
Les informations agronomiques et parcellaires sont collectées de manière dématérialisée sur l’interface dédiée de Farm-Project pour le client et sur une application smartphone pour les techniciens terrain réalisant le prélèvement. Toutes ces informations, ainsi que les futurs résultats d’analyses, seront associés à la parcelle sur l’interface Farm-Project, ce qui permet de tracer et capitaliser les informations et données dans le temps.

Sur le terrain, le technicien réalise différentes observations quant au contexte paysager de la parcelle et son état de surface. Un profil de sol par sondage à la tarière est ensuite réalisé sur la zone de prélèvement au sein de la parcelle. Il permet de déterminer la nature et la profondeur du sol, et également d’en décrire son organisation en différents horizons de sol. En fonction du pack Agro-Eco Sol choisi, différents prélèvements et tests spécifiques sont réalisés.

Un test bêche pour évaluer la structure et le degré de compacité du sol peut être mené. Un prélèvement de terre avec un schéma proche de celui utilisé pour les analyses physico-chimiques peut être réalisé pour certains indicateurs biologiques (nématodes, microorganismes) tandis que d’autres indicateurs nécessitent des prélèvements de blocs de terre (vers de terre), de cylindres de sol (collemboles), ou la pose de pièges spécifiques (carabes). Les échantillons sont enfin conditionnés et étiquetés pour un envoi rapide au laboratoire (J+1 à +3).

Le prélèvement peut être réalisé au printemps (fin février à fin avril) ou à l’automne (mi-octobre à fin novembre).

La date est positionnée pour assurer la qualité optimale du prélèvement (T° moyenne de l’air entre 8 et 25°C et sol ressuyé proche de la capacité au champ) et en tenant compte de différents critères qui sont fonction des packs Agro-Eco Sol choisis.

Il est nécessaire de se positionner au moins 2 mois après le dernier apport de carbone au sol (enfouissement des résidus de récolte, destruction des couverts, apports organiques) ou amendement minéral basique, au moins 3 semaines depuis le dernier apport d’engrais minéral, et avant un travail du sol conséquent.

 

+ d’info sur le prélèvement  :

Mot(s) clé(s) : agro eco sol, agro écologie aurea, période prélèvement de sol, prélèvement de terre,