Les matières organiques dans les sols agricoles

17 février 01:02

 

Le 7 avril prochain, Matthieu Valé, Responsable Scientifique du pôle Agriculture chez AUREA, animera la journée technique Matière organique du sol organisé par le COMIFER.

Les Matières Organiques dans les Sols agricoles :
Diagnostic et gestion – fonctions et services rendus
Journée Technique organisée par le COMIFER
mercredi 7 avril 2021, 8 h 30 – 17 h 30
en distanciel

Les matières organiques sont essentielles à la fertilité des sols, car elles contribuent à de nombreuses propriétés et fonctions écologiques : stabilité structurale, rétention en eau, réservoir en éléments nutritifs, fourniture des éléments minéraux par minéralisation, source de nourriture des organismes du sol.

Bien qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de consensus pour définir un niveau souhaitable dans les sols, les nombreux travaux de recherche menés ces 20 dernières années ont permis des avancées significatives sur la compréhension de la dynamique des matières organiques dans les sols agricoles, la connaissance des niveaux actuels à différentes échelles géographiques et des impacts des pratiques agricoles.

La Journée Technique organisée par le COMIFER le 7 avril 2021 a pour ambition de présenter un état des connaissances et des exemples concrets sur les différentes thématiques concernant les matières organiques dans les sols agricoles. Pour cela, l’animation et les interventions seront portées par des représentants de la Recherche francophone (AgroParisTech, ENS, FIBL, HEPIA, INRAE, UCL), des instituts techniques (ARVALIS, IFV, Terres Inovia), des organismes de transfert (Agro-Transfert, RITTMO), des laboratoires d’analyses (Auréa AgroSciences, CAPINOV, Celesta-Lab, LDAR, GEMAS), des conseillers terrain (Chambres d’Agriculture d’Alsace et du Rhône, SATEGE du Nord Pas-de-Calais), ainsi que l’ADEME et la DGAL/MAA.

La matinée posera les bases d’une bonne compréhension des matières organiques dans les sols agricoles. La séquence introductive définira les matières organiques, leurs rôles et leur évolution, ainsi que le lien étroit avec le cycle de l’azote. La deuxième séquence abordera les méthodes de mesure de ces matières organiques des sols (MOS), l’état des lieux du statut organique des sols français et luxembourgeois, et les interprétations possibles de ces niveaux de MOS, en discutant de la pertinence d’informations complémentaires issues de la caractérisation biologique des sols. La fin de la matinée portera sur la dynamique des MOS à moyen et long terme, avec présentation d’outils disponibles pour prédire cette évolution et illustration de l’impact des pratiques agricoles, à l’échelle de la parcelle mais également du territoire français.

Les séquences de l’après-midi apporteront un éclairage sur la gestion des MOS grâce aux leviers agronomiques (apport de matières fertilisantes organiques avec un focus sur les digestats, travail du sol, …) illustrés par des expériences terrain dans différents systèmes de culture (viticulture, maraichage, polyculture élevage, grandes cultures). La journée s’achèvera sur une présentation des grands axes des politiques publiques en cours en lien avec les MOS (économie circulaire, projet de socle commun des MFSC (matières fertilisantes et supports de culture) et abordera la problématique de la rémunération du stockage de carbone dans les sols).

Cet évènement s’adresse aux acteurs de la recherche, du conseil et du développement, aux industriels de la fertilisation et à tous ceux très impliqués dans la gestion des matières organiques dans les sols agricoles.

Cette journée technique a reçu le soutien du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 

Informations pratiques :
Mercredi 7 avril 2021 – De 9h à 17h30
En distanciel – Accueil des participants dès 8h30

Tarifs :
Participation sur inscription payante :
250 € [130 € pour les adhérents Comifer]

 

Cliquez ici pour découvrir le programme de la journée et s’inscrire en ligne

 

A propos du Comifer
Le Comifer, Comité Français d’Etude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée, est une association Loi 1901 créée en 1980. Il est un lieu d’échange et de concertation pour coordonner et encourager le développement et l’amélioration des pratiques de la fertilisation raisonnée en France. Ses travaux et méthodes collectivement validés font référence en matière de transfert vers les praticiens des acquis de la recherche agronomique et du développement dans le cadre d’une agriculture performante et durable. Il rassemble les acteurs de la filière issus de la recherche, du conseil, du développement agricole et des industries de la fertilisation.

Pour participer aux groupes de travail thématiques du Comifer, s’inscrire aux événements : https://comifer.asso.fr
Contact : s.droisier@comifer.fr

Mot(s) clé(s) : analyse de terre, aurea, aurea agrosciences, comifer, fertilisation, fertilité sol, formation matières organiques, Matthieu Valé, rôle MO, sols agricoles,